Anniversaire

0

10 ans d’émotions à Ravel

Le 29 février 2008 à 18h30, après deux ans de travaux, le nouveau Conservatoire et la Salle Ravel accueillent alors pour la première fois les Levalloisiens, avec un premier lever de rideau. Depuis, de grands noms de la chanson comme Julien Doré, Marc Lavoine, Enrico Macias, Christophe, Jane Birkin ou plus récemment Imany, mais aussi des pointures de la musique classique, comme les Arts Florissants, Opera Fuoco ou encore du théâtre avec Charles Berling, Clovis Cornillac, Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal, Niels Arestrup ou Pierre Palmade, de la danse avec Marie-Claude Pietragalla, entre autres, ont ému la Salle Ravel. Au Conservatoire, des milliers d’heures de cours ont été dispensées dans plus de 70 disciplines. Des heures et des heures d’émotions… Ceux qui ont traversé cette décade de moments d’émotions dans l’ombre racontent.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

EMILY GERVAIS, DIRECTEUR DES AFFAIRES CULTURELLES
“Mes plus beaux souvenirs sont les concerts et les spectacles durant lesquels les artistes et le public partagent des moments de communion et d’intenses émotions. Ce fut le cas, par exemple, du premier concert des Arts Florissants, dirigé par William Christie et programmé en Salle Ravel en mars 2010. Chacun des spectateurs a pu ressentir et vivre la partition d’Actéon, l’un des chefs-d’œuvre de Charpentier et pour ma part, je garde en mémoire la beauté pure de l’instant vécu.”

CLAIRE LANSIAUX-DORNIC, DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE
“Dans le bouquet polychrome qu’est la vie du Conservatoire Maurice- Ravel, les Musicales Juniors ont constitué de grands moments d’émotion ces trois dernières années. Leur succès se poursuit et l’engagement enthousiaste ainsi que la qualité artistique n’ont pas faibli. Conçues comme le répondant aux Musicales des artistes-enseignants du Conservatoire, ces Musicales Juniors, réservées aux élèves, ont parfaitement rempli leur vocation et sont un pari sur l’avenir que représentent les élèves, avec le soutien précieux de leurs familles et des équipes du Conservatoire.”

MATTHIEU GONET, DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION
“Parmi les souvenirs précieux qui jalonnent les différentes saisons de la Salle Ravel, je citerais volontiers la succession d’artistes emblématiques qui se sont produits lors de la saison 2012-2013, parmi lesquels Julien Clerc, Nicolas Canteloup, l’ensemble Accentus, Michel Galabru ou encore les danseurs et solistes de l’Opéra de Paris. Ils représentent, par leur diversité et leurs talents, la pluralité de la programmation de ce lieu qui s’attache à proposer, pour un public toujours plus nombreux, des spectacles diversifiés et de grande qualité.”

FRANCIS BARDOT, ANCIEN DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE
« Durant cinq années, les professeurs qui avaient contribué à sa conception, les élèves qui en rêvaient et les parents qui les y voyaient avait imaginé ce jour encore lointain où ils y vivraient leur commune passion musicale. Tout comme la date choisie d’un vendredi 29 février, tout promettait d’être exceptionnel, et ce fut le cas. Dans un Conservatoire désormais investi, il n’était un local qui ne résonnât de musique et de joie, tandis que les premières notes de l’Enfant et les sortilèges emplissaient la salle éponyme de son compositeur. Le Directeur que j’étais alors le vécut comme la naissance d’un être vivant. »

CONSERVATOIRE MAURICE-RAVEL
10 ans en chiffres
1 100 concerts
7 000 élèves environ
80 professeurs en moyenne
70 disciplines
42 salles de cours
15 ensembles/orchestres
150 CEM (Certificat d’Études Musicales) délivrés
123 instruments de musique

SALLE RAVEL
10 ans en chiffres
612 levers de rideau en 10 ans
Plus de 180 000 spectateurs
300 m² de scène environ
12 m de largeur de scène
9,40 m de hauteur 180 projecteurs
8 loges dont 2 de 35 m²
440 places (364 au parterre et 76 au balcon dont 6 emplacements handicapés)
12 personnels techniques, d’accueil et de sécurité permanents
Une fosse d’orchestre amovible
Une Salle équipée de panneaux acoustiques permettant de moduler son rendu sonore en fonction du spectacle

 

LES CÉLÉBRATIONS EN SEPTEMBRE
Pour souffler les dix bougies de la Salle Ravel et présenter la nouvelle saison 2018-2019, Levallois vous donne rendez-vous aux Levalloisiens du 17 au 23 septembre. Ils pourront découvrir l’envers du décor, les coulisses, les loges, et assister à une soirée de présentation de saison le 23 septembre. L’occasion également de contempler les affiches des représentations retraçant 10 ans d’empreintes artistiques au 33 rue Gabriel-Péri.

 

LE MOT DE STÉPHANE DECREPS, ADJOINT AU MAIRE DÉLÉGUÉ À LA CULTURE
“Je suis heureux de constater que depuis le début de cette aventure, il y a une véritable convergence entre les orientations initiales données par la Municipalité et les attentes du public. Le nombre d’élèves inscrits et les chiffres de fréquentation de la Salle Ravel en témoignent, tout comme les résultats de l’enquête des publics que nous avons lancée en 2017.
L’avenir du Conservatoire et de la Salle Ravel sont entre les mains de leurs principaux bénéficiaires, les Levalloisiens, élèves musiciens et/ou spectateurs et de l’équipe pédagogique qui anime cet établissement. Il leur appartient non seulement de le faire vivre, mais aussi de le faire évoluer.
Avec mon équipe, Emily Gervais-Ledoux, Matthieu Gonet, Claire Lansiaux-Dornic, nous sommes très à l’écoute des attentes des Levalloisiens. Pour les dix ans à venir, je formulerai trois vœux : le premier est que le Conservatoire Maurice-Ravel reste un lieu d’excellence et de référence qui donne envie aux jeunes de faire de la musique et aux meilleurs professionnels de nous rejoindre.
Le deuxième est que nous continuions à apporter de la joie et de l’enchantement à travers la qualité de la sélection de spectacles que nous proposons dans la salle Ravel. Mon troisième vœu est plus personnel, celui de créer un département de musique du monde. La musique est universelle et offre aussi une grande diversité d’expression propice aux dialogues des cultures et à une meilleur compréhension de ce qui peut nous rassembler à travers la recherche du beau et de ce qui transcende”.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.