Aménagement

0

Le quartier de la Gare vers une nouvelle voie

Les travaux du quartier de la Gare sont sur de bons rails. Les habitants de ce secteur vont découvrir dès cet été un environnement agréable. Explications.

Par Romuald Hambert

Le quartier de la Gare, situé à la limite de Clichy, était particulièrement vieillissant. Peu de verdure, des immeubles obsolètes et inesthétiques, une accessibilité piétonne difficile. Une rénovation s’imposait afin de redonner à ce secteur, très fréquenté en raison de la proximité de la gare de Levallois-Clichy, un environnement plus agréable.
Cette opération avait été définie dans le PLU comme OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). À la différence des ZAC, dans lesquelles la Ville ou la société d’économie mixte (Semarelp), sont impliquées financièrement pour le portage des terrains, l’OAP relève de l’initiative privée. Ici, la Ville n’intervient financièrement que pour les équipements publics ou de voirie nécessaires.

DÉSENCLAVER
Il s’agissait donc de désenclaver le secteur pour le relier harmonieusement au reste de la commune, repenser les espaces verts, proposer des logements, en accession à la propriété, en location libre et des logements sociaux, mais aussi une offre de stationnement avec un parking public sous l’immeuble du bureau Hub de dernière génération (voir encadré).
Sur la place du 8 Mai, face à la gare, très empruntée par de nombreux voyageurs, une esplanade est donc en train de voir le jour, pavée de granit, avec un traitement paysager.
Juste en face, sous l’immeuble de bureau, un parking public de 440 places sera ouvert au printemps, bienvenu dans un quartier qui manque cruellement de stationnement.
Parmi les ambitions de la Ville de Levallois dans cette opération d’aménagement, figurait celle d’améliorer la desserte du quartier. Côté transports en commun, les usagers de la gare de Clichy-Levallois peuvent se rendre à la Défense en 10 minutes, à Saint-Lazare en moins de 5 minutes et à une station de la ligne 14 en 2019 !
RUE CHARLES-FAURIE
La disparition des anciens terrains de la SNCF a permis de repenser la voirie.
La rue Jules-Verne, qui relie la place du 8 mai au complexe Louison-Bobet, a été rénovée et élargie et une nouvelle rue a été créée, qui portera le nom de Charles-Faurie, ancien Adjoint au Maire de Levallois de 1983 à 2001.
Après cette rénovation d’envergure, qui prendra fin à l’été 2017, il sera nécessaire de donner un petit coup de jeune au tunnel sous la voie ferrée, qui relie Levallois à Clichy. Noirci par la pollution, sale et mal éclairé, il est cependant emprunté par de nombreux passants surtout aux heures de pointe. Les Maires de Levallois, Patrick Balkany et de Clichy, Rémi Muzeau, ont souhaité qu’il soit rénové à l’issue des travaux, pour l’agrément des Levalloisiens et des Clichois.

BUREAUX
HUB, BUREAUX DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Standard Life Investments et BPD Marignan ont développé HUB, un immeuble de bureaux de dernière génération, situé en face de la gare de Clichy-Levallois, place du 8 Mai 1945.
Il accueillera jusqu’à 1 230 occupants sur 14 800 m 2 et 241 véhicules en sous-sol, sans compter oublier le parking public ouvert juste au pied de l’immeuble.
Situé à deux pas du centre commercial So Ouest et du complexe sportif Louison-Bobet, HUB proposera également sa propre offre de services aux utilisateurs, notamment un service de restauration conçu spécifiquement pour l’immeuble.
Dans un esprit contemporain, le cabinet DGM & Associés a imaginé des plateaux ouverts et lumineux d’environ 1 900 m2 et des espaces extérieurs qualitatifs : jardin paysager du restaurant, terrasses et balcons répartis sur les différents niveaux de l’immeuble.
Les plateaux de HUB offrent des espaces de travail performants et conviviaux ainsi qu’un maximum de lumière.
Par ailleurs, l’immeuble respecte des standards environnementaux exigeants (HQE Excellent et BREEAM Very Good) assurant un confort optimal tout en permettant de réduire les coûts d’exploitation.
À l’instar de plusieurs grands utilisateurs présents sur la zone, une première société a déjà pris la décision de s’installer sur un tiers des surfaces de HUB.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.