ALZHEIMER ET CANCER

0

Les incroyables vertus du tennis de table

Des études récentes ont démontré les bienfaits du tennis de table sur le système cognitif et souligné son impact dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, il est aujourd’hui irréfutable que la pratique sportive diminue de moitié les rechutes de certains cancers. Dans le cadre de ses dispositifs Ping4Alzheimer et Sport après cancer, le LSC Tennis de table est devenu le premier club en France à proposer des créneaux spécifiques. Référent sport-santé de la section, Renato Walkowiak évoque les enjeux d’une telle initiative.
Propos recueillis par Maxime Douté.

Info Levallois : Renato, pouvez-vous nous en dire plus sur les dispositifs Ping4Alzheimer et Sport après cancer, mis en place par le LSC Tennis de Table ?
Renato Walkowiak : Tout d’abord, ils s’inscrivent dans la politique sportive globale du LSC en matière de sport pour tous. Par exemple, le club fait déjà beaucoup en matière de handisport, à tel point que la plupart de ses sections sont aujourd’hui en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap. Ensuite, dans le cadre de notre projet 2019 Soyons le club de demain, nous souhaitions que le LSC Tennis de Table, plus grand club de France, continue de lancer des cycles novateurs autour du ping santé. Grâce à Sophie Deschiens, Adjoint au Maire et Conseiller Régional, nous avons eu la chance de rencontrer le directeur des Sports du Conseil Régional, qui devrait nous accompagner sur ce programme.

D’autant que Ping4Alzheimer et Sport après cancer sont
deux dispositifs qui s’inscrivent dans l’air du temps…
Il est vrai que le Ministère des Sports multiplie les directives en faveur du sport-santé, à l’image du développement du sport sur ordonnances. Depuis plusieurs mois, les médecins peuvent prescrire du sport, selon l’état de santé et les pathologies des patients.
Peu d’entre eux le font, par manque de communication avec les associations. De notre côté, nous allons lancer un guide destiné à leur présenter l’activité, le processus et le suivi de la personne inscrite au tennis de table. L’idée directrice, c’est de montrer que le sport n’est pas uniquement synonyme de performance et de compétition, mais qu’il peut s’avérer d’intérêt public.

Les jeux de précision font partie des séances spécifiques Ping4Alzheimer et Sport après cancer !

Comment a été mis en place le dispositif Ping4Alzheimer ?
En France, le constat est simple, la maladie d’Alzheimer touche environ 900 000 personnes. Chaque année, plus de 200 000 cas sont diagnostiqués. En raison du vieillissement de la population, on estime que, d’ici 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre sera touché par la maladie. On connaît tous quelqu’un qui est confronté de près ou de loin à cette maladie. Moi, c’était ma grand-mère. Il faut donc multiplier les initiatives pour lutter contre cette pathologie. C’est ce que l’on fait à Levallois ! Le LSC Tennis de Table est en contact avec l’antenne France Alzheimer des Hauts-de-Seine, qui recherchait des activités pour des jeunes patients (60-65 ans) atteints de la maladie. Nous les accueillons avec une grande bienveillance et tentons de les stimuler par le biais du ping.

Que sait-on de l’impact du tennis de table
sur la pathologie d’Alzheimer ?
Des études récentes ont été réalisées par des neurologues japonais, anglais ou américains. En Angleterre, par exemple, la BAT Foundation, une société qui organise des thérapies par le tennis de table pour les malades d’Alzheimer, s’est associée au King’s College London. Une imagerie mentale a été effectuée. On y constate que le ping stimule les cinq zones du cerveau et fait grossir l’hippocampe, première zone touchée par Alzheimer.
Il contribue ainsi au ralentissement de la maladie. Autant dire qu’il est aussi efficace en termes de prévention. De son côté, le neurologue américain Daniel Amen affirme que le tennis de table reste le meilleur sport pour le cerveau, car sa pratique requiert une rapidité d’exécution. Le traitement de nombreuses informations en un laps de temps très réduit est un excellent moyen de faire travailler le cerveau.

Exercice sur un plateau de proprioception pour travailler l’équilibre.

Qu’en est-il du cancer ? Les conclusions sont-elles aussi probantes ?
En ce qui concerne le cancer, des études nationales ont été réalisées par la Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer. Au-delà du ping, la pratique sportive en général réduit de 50 % les rechutes du cancer de la prostate, du sein et du côlon. Elle rend aussi le traitement plus efficace. Pour faire simple, la cellule cancéreuse se nourrit de sucre. Lorsqu’il y a pratique sportive avant une chimiothérapie, le sucre se loge dans le muscle et ne pollue plus le traitement.
D’autre part, grâce aux endorphines, le sport permet de se sentir moins fatigué après une chimio et de réduire les douleurs. Le tennis de table reste l’idéal, car c’est un sport facile d’accès, qui n’est pas violent et peut se pratiquer toute l’année.

Quels sont les créneaux
proposés par le LSC Tennis de Table ?
Le vendredi, de 10h à 12h et le mardi, de 13h30 à 15h30, au gymnase Srecki. J’encadre ces deux séances avec un kiné et une psychologue bénévoles, Antoine Couly et Marion Fareng, tous deux licenciés au club. J’ai reçu une formation CAMI et suis donc référent Sport après cancer. Mais, ce titre ne doit pas faire oublier qu’une personne en traitement est aussi libre de nous rejoindre, avec un certificat médical, comme tout autre adhérent. L’accueil est personnalisé, adapté en fonction des besoins de chacun, de sa pathologie. Le club va collaborer avec la CAMI et l’Institut Rafaël, qui vient d’ouvrir ses portes à Levallois (Accueil des patients pendant et après leur cancer) afin d’accompagner ces personnes dans leur retour au bien-être par la pratique d’un sport ludique.

Comment se déroulent les séances ?

Nous avons élaboré un contenu type de huit séances. Étant les premiers à développer ce dispositif en France, nous allons diffuser ces informations aux autres clubs. Au début des séances, il y a toujours un accueil personnalisé, durant lequel nous allons créer des ancrages, des habitudes. Durant l’échauffement, nous allons stimuler le système central grâce à des exercices d’équilibre effectués par exemple sur un plateau de proprioception ou avec des mouvements de yoga. Nous savons que les pertes de confiance et d’autonomie interviennent avec les premières chutes.
C’est pour cela que nous mettons d’abord l’accent sur ce travail d’équilibre. Il y a bien sûr beaucoup de jeux, de la technique en fonction des niveaux, car les personnes atteintes d’Alzheimer restent souvent performantes sur le plan physique. Il existe une vraie dynamique de groupe et une grande convivialité. D’autre part, ces moments que l’on passe à Srecki permettent à l’aidant de respirer un peu. Parfois, il choisit même de se joindre à la séance.
Une façon de partager aussi des moments de plaisir avec celui qu’il accompagne le reste du temps.

 

WENDY SUZUKI

Professeur de Neurosciences et de Psychologie, Université de New York.
“Le tennis de table stimule la prise de conscience générale, améliore les capacités motrices des joueurs et améliore efficacement cette fonction du cerveau. Les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce peuvent constater des améliorations fonctionnelles des lobes frontaux du cerveau qui régulent la prise de décision, la résolution de problèmes et le mouvement”.

Renseignements
01 47 58 04 47
tennisdetable.levallois-sporting-club.fr

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups