Ali Essebki – Boxe anglaise

0

Ali, le noble art dans le sang !

Président de la section Boxe Anglaise, Thaïlandaise et Kick Boxing du LSC, Ali Essebki, 42 ans, baigne depuis son enfance dans la passion du noble art ! Proche de ses boxeurs, il suit toutes les réunions pugilistiques depuis le coin du ring. Ce Levalloisien de naissance, qui a boxé en loisirs une quinzaine d’années, s’est livré à cœur ouvert pour Info Levallois.
Propos recueillis par Maxime Douté.

Ali, boxe anglaise, muay thaï ou kick ?
Boxe anglaise !

Pourquoi ?

Mon papa, Mohamed, paix à son âme, était fan de Jean-Claude Bouttier. Lors de l’inauguration de la salle Bouttier au palais des sports Marcel-Cerdan, il a reçu son plus beau cadeau, une photo avec son idole. J’ai baigné dans la boxe. Il nous réveillait même lors des grandes soirées retransmises à la télé.

Tu as transmis cette passion
à ton tour ?
À Yanis oui ! Il a 14 ans et fait de la boxe. Ilyan a 8 ans et il est plus foot. Quant à Khalys, il a 2 ans, alors on va attendre un peu.

En tant qu’ancien pratiquant,
tu préfères le ring ou le coin ?
J’étais un fervent du ring, mais avec l’âge, je préfère le coin (rires).

Ton premier geste
de Président de section ?
J’appelle les responsables boxe de Delaune et Cerdan, Moussa et José, pour leur demander si tout va bien.

Le dernier geste avant de dormir ?
Il est plus personnel. Je regarde si mes garçons sont bien couverts.

Le plus difficile en tant que
Président du LSC Boxe ?
Devoir trancher sur les athlètes du club qui boxeront et ceux qui ne boxeront pas. Puis gérer la déception…

Le plus facile ?

D’être là dans les victoires (rires).

Ton meilleur et pire souvenir
de Président du LSC Boxe ?
Le meilleur, au kick, la victoire de Cédric Doumbe, contre Holzken, en 2017, qui lui permet de devenir le premier champion français de l’Histoire, au Glory. Défait injustement de son titre cet été, il combattra à Rotterdam, en mars, pour une demi-finale du Glory. S’il s’impose, il pourrait récupérer son titre en mai. Le pire, c’est quand mes boxeurs perdent !

Superstition avant le combat
d’un boxeur levalloisien ?
Je les appelle le matin et ce sont eux qui me rassurent (rires).

Le boxeur qui t’impressionne
le plus ?
Le Mexicain Saul “Canelo” Alvarez. J’aime le personnage, pas bling bling, très famille…

Le meilleur boxeur que le LSC ait connu ?
Souleymane M’Baye. Il avait tout !

La boxe à Levallois, c’est…

Le Maire ! Il est à l’origine de l’essor de la boxe à Levallois. Il est le premier à avoir ramené des grands noms de la boxe à Levallois, avec l’organisation du premier championnat du monde en 1988. Il n’hésite pas à donner son avis sur nos boxeurs lors des galas. Il y a aussi Jean-Pierre Aubry, qui a beaucoup fait pour la boxe.

Si je te dis coach à Levallois ?

Tous ! José Ngufulu, Turan Bagci, Karim El Hayani, Thierry Maroudin- Jasmin qui s’occupe, entre autres, de l’handiboxe, Youssef Barit, Moussa Mebsouth, Hocine Benchabane. Ils sont le socle idéal de notre projet de formation.

Ton rêve ultime ?

D’avoir un de nos jeunes aux JO.

Une devise ?

“La qualité d’un Homme ne se mesure pas au nombre de fois où il tombe mais au nombre de fois où il se relève”, d’Harlan Coben.

Le plus beau combat que
tu aies vu à Cerdan ?
Le championnat du monde que perd Mahyar Monshipour contre le Thaïlandais Sithchatchawal. Un combat dramatique qui avait été élu combat de l’année par la presse américaine.

Un dernier mot à mettre Ali ?

Je remercie Dieu pour la vie que j’ai !

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups