ALBERT-CAMUS

0

Une Médiathèque rénovée pour 2022

La Médiathèque Albert-Camus va faire peau neuve en 2022, dans le même esprit que la Médiathèque Gustave-Eiffel. Mais d’ici là, de lourds travaux doivent être entrepris au sein de l’immeuble privé de bureaux dans lequel elle est située. Sa réinstallation provisoire dans le quartier, à la charge du propriétaire de l’immeuble, a été demandée par le Maire afin d’assurer une continuité de service pour les Levalloisiens le temps des travaux. Explications.
Par Romuald Hambert

La Médiathèque Albert-Camus, inaugurée en 1992 et située au 29 avenue de l’Europe, est très appréciée des Levalloisiens et enregistre, année après année, une forte activité. Plus de 149 000 prêts ont été délivrés en 2018, avec notamment un large accueil des jeunes Levalloisiens, leur permettant d’accéder à la lecture dès le plus jeune âge.
Il était donc inenvisageable de fermer cet équipement durant les travaux de l’immeuble lancés par le propriétaire du bâtiment privé dans lequel est située la Médiathèque. Mais, la laisser ouverte était également impossible, pour des raisons évidentes de sécurité, sans compter les inévitables nuisances sonores incompatibles avec les activités d’une Médiathèque.

Une Médiathèque provisoire
mais moderne et confortable
Le Maire a donc souhaité que la Médiathèque Albert-Camus soit provisoirement délocalisée dans le quartier, le temps des travaux, afin que les Levalloisiens continuent de bénéficier des services de cet équipement très fréquenté. Ce transfert sera pris en charge financièrement par la société propriétaire de l’immeuble et se situera donc à l’angle des rues Anatole-France et Paul-Vaillant-Couturier, sur un terrain provisoirement libre de toute occupation.
La Médiathèque sera installée dans des structures modulables modernes de dernière génération, équipées de la climatisation.
Toutes les normes réglementaires de sécurité et de développement durable, avec notamment une toiture végétalisée, seront évidemment respectées. Ce site provisoire, qui doit ouvrir au cours du premier trimestre 2020, offrira une superficie confortable. Les activités habituellement proposées par la Médiathèque actuelles seront conservées, ainsi que l’essentiel des fonds. Les abonnés retrouveront leurs espaces presse, jeunesse, image et son, adultes (avec une sélection de romans et focus sur les nouveautés).

LA FABLAB AUSSI À CAMUS !
La Petite Fabrique numérique (Fablab), qui fait déjà les beaux jours de la Médiathèque Gustave-Eiffel, sera étendue à la Médiathèque Camus. Le Fablab permet de découvrir, au cours d’ateliers ludiques et collaboratifs, les dernières technologies numériques telles que la réalité augmentée, les objets connectés, les jeux pédagogiques ou instructifs, l’impression 3D…
Il s’adresse à tous les publics, enfants et adultes, férus d’informatique ou néophytes…
Les Levalloisiens pourront même découvrir en libre-service le matériel à disposition (imprimante 3D, découpeuse laser…).

La rénovation de la Médiathèque Albert-Camus
À l’issue des travaux, dont la durée est estimée entre 18 et 24 mois, la Médiathèque Albert-Camus réintègrera son site actuel, avenue de l’Europe,
après une profonde rénovation. En effet, une transformation des espaces publics est nécessaire afin de les adapter aux nouveaux standards levalloisiens en matière d’équipements culturels, notamment numériques, à l’image de la Médiathèque Gustave-Eiffel, moderne et fonctionnelle.
La nouvelle Médiathèque Albert-Camus proposera des espaces de partage variés, ouverts et décloisonnés, rapidement adaptables et transformables grâce à du mobilier mobile. Les Levalloisiens pourront toujours, bien évidemment, emprunter des livres, mais également utiliser ces nouveaux espaces pour travailler, échanger et créer ensemble. Différents îlots thématiques sont prévus à la fois pour des collections ciblées, notamment celle à destination de la jeunesse en point d’orgue et un accès aux ressources numériques valorisé, avec des ordinateurs en libre service. Et, bien entendu, un espace permettant de prendre un café ou un encas.
Bien évidemment, les Levalloisiens seront informés régulièrement à chaque étape du projet (Info Levallois, affichages, site Internet, réseaux sociaux…).

UNE OFFRE VASTE ET ADAPTÉE AUX ATTENTES DU PUBLIC
Ouverte 7 jours sur 7 depuis plus de dix ans, la Médiathèque de Levallois offre au public un accès élargi, largement supérieur aux recommandations nationales.
Elle met également à la disposition des Levalloisiens des milliers de ressources numériques à consulter et/ou télécharger – jeux, livres, presse et films – accessibles 24h/24 et gratuitement depuis le site mediatheque.ville-levallois.fr
Médiathèque Albert-Camus
– Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h
– Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
– Samedi de 10h à 18h
Médiathèque Gustave-Eiffel
– Lundi, mardi et vendredi de 13h à 19h
– Mercredi de 10h à 12 h30 et de 14h à 18h
– Jeudi de 13h à 20h30
– Samedi de 10h à 18h
– Dimanche de 14h30 à 18h30, hors vacances scolaires et ponts

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups