ACTIONS D’ÉLUS

0

Eva Haddad
Adjoint au Maire

Les Levalloisiens les rencontrent chaque jour dans la ville… Ils et elles sont les Adjoint(e)s au Maire.
Chacun(e) assume les responsabilités spécifiques que leur a confiées le Maire, par délégation et ils (elles) sont l’exécutif du Conseil municipal. À ce titre, ils (elles) définissent des objectifs, gèrent le budget de leur domaine d’intervention, règlent les multiples problèmes matériels quotidiens avec les services municipaux, reçoivent les Levalloisiens, assurent des astreintes , chaque semaine, jour et nuit, à tour de rôle, répondent à d’innombrables mails et courriers… et souhaitent du fond du coeur mille ans de bonheur aux jeunes mariés qu’ils unissent ! Bref, outre leurs obligations professionnelles personnelles, ils sont chaque jour sur le terrain, tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, au service de l’ensemble des Levalloisiens, artisans inlassables de la qualité de vie dans notre ville. Au fil des mois, Info Levallois les présente, chacun avec sa personnalité, ses missions et ses priorités.
Ce mois-ci, Eva Haddad, Adjoint au Maire délégué aux Affaires juridiques et à l’Évaluation des politiques publiques, Adjoint délégué du quartier Jean-Zay. Conseiller territorial de Paris Ouest La Défense. 47 ans, avocate, deux enfants.

LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

La bonne organisation de notre ville !
La Direction des Affaires Juridiques, dont le Maire, Patrick Balkany, m’a confié la responsabilité dans le cadre de ma délégation, est souvent méconnue des Levalloisiens… et pourtant, sa mission et son objectif sont la protection des intérêts de notre commune, donc des Levalloisiens !

Support juridique et vie quotidienne
À ce titre, la Direction des Affaires Juridiques, la DAJ, compte en son sein plusieurs juristes de droit public, ce qui est indispensable, compte tenu d’une législation française en perpétuel mouvement ! La DAJ est donc le support juridique de l’ensemble des services municipaux, c’est elle qui prépare les délibérations du Conseil municipal, les arrêtés municipaux du Maire (stationnement, travaux…), qui gère les marchés d’assurances de la Ville qui, comme chaque citoyen, est une entité qui doit être couverte tout au long de l’année pour tous les types d’événements, pour sa flotte automobile ou encore la protection des équipements municipaux…
La DAJ intervient également directement dans la vie quotidienne des Levalloisiens en élaborant, par exemple, les règlements intérieurs des équipements, celui d’une crèche comme celui du Centre Aquatique, du Conservatoire…

Privilégier le règlement amiable
Enfin, la Direction des Affaires Juridiques, instruit les dossiers à l’attention des avocats en charge de la défense des intérêts de la Ville.
Juriste moi-même, j’ai fait en sorte, dans une préoccupation perpétuelle de limiter les dépenses de la Ville, autre volet de ma délégation, que cette grande Direction municipale, aussi discrète qu’efficiente, s’emploie, dans les contentieux inévitables, à privilégier le règlement amiable des procédures.
Défi relevé, puisque l’on constate ces dernières années une régression de près de 50 % des contentieux, assortie d’une diminution en conséquence des effectifs, sans aucune perte qualitative du service rendu à chaque Levalloisien et enfin, une forte progression des résolutions amiables des conflits lors de sinistres.

Dématérialisation
Par ailleurs, depuis deux ans, la DAJ s’est inscrite dans un processus de dématérialisation de l’ensemble de ses procédures, notamment l’organisation du Conseil Municipal. Ainsi, le traditionnel dossier-papier qui était transmis aux 49 élus et comportait classiquement plus de 150 pages, a totalement disparu. Chacun reçoit désormais l’intégralité des documents par voie électronique, sur sa tablette, ce qui a conduit à un évident gain de temps et de manutention, sans parler du Développement durable au centre des préoccupations de notre Majorité municipale.
Depuis le 1er janvier 2016, Levallois fait partie du Territoire, baptisé POLD, regroupant 11 communes et dont notre Maire occupe la Première Vice-Présidence.
La Direction des Affaires Juridiques s’est adaptée à cette nouvelle organisation qui, contrairement à ce qui était prévu pour affiner le millefeuilles administratif, est une charge supplémentaire. La DAJ travaille de concert avec les autres communes et c’est elle qui élabore les dossiers du Conseil de territoire permettant à nos Conseillers territoriaux levalloisiens d’y siéger en étant parfaitement informés.

Une spécificité : la réactivité !
Les services municipaux levalloisiens possèdent une spécificité reconnue unanimement, à savoir leur exceptionnelle réactivité, bien loin de la réputation de lenteur de l’Administration…
Je veux saluer celle de la Direction des Affaires Juridiques dont la force est sans aucun doute d’assurer des délais d’instruction réduits de moitié par rapport à ce que l’on voit ailleurs. Un exemple concret; lors de l’incendie d’un immeuble dans le centre ville, la saisine des assureurs et la désignation des experts ont été réalisées en moins de 48 heures. Cette efficacité a conduit au constat suivant : la légalité des actes administratifs produits par la Ville de Levallois, n’est quasiment jamais contestée.
Je suis heureuse et fière de travailler au quotidien avec les agents municipaux de la Direction des Affaires Juridiques qui est, sans conteste, un élément majeur de la bonne organisation de notre ville.

CONSEIL DE QUARTIER JEAN-ZAY

Un dialogue direct avec les Levalloisiens
Notre Maire, Patrick Balkany, a décidé de créer les Conseils de quartier afin d’encourager l’expression directe des Levalloisiens sur toutes leurs suggestions, les problèmes rencontrés et les solutions souhaitées.
Déléguée du quartier Jean-Zay, je veux d’abord remercier les membres de notre Conseil de quartier de leur participation active. Très vite, notre Conseil de quartier est parvenu, avec la collaboration de mes collègues Adjoints au Maire et des services municipaux, à mener des actions concrètes.

Circulation, stationnement
Grâce aux suggestions du Conseil de quartier, la circulation des rues Trézel et Jules-Guesde a été améliorée, le carrefour Rivay/Rouquier a été repensé afin de permettre aux grands véhicules, bus ou camions, de tourner sans empiéter, comme tel était le cas, sur le trottoir. La sécurité de l’angle Victor-Hugo-Brossolette a été renforcée par le déplacement d’une sucette Decaux.
Rue Pierre-Brossolette, le stationnement bilatéral a été mis en place, afin de diminuer, demande récurrente des habitants, le nombre de camions pouvant obstruer l’accès à la place Jean-Zay les jours de marché. À la demande des Conseillers de quartier, qui y avaient constaté certains attroupements, une caméra supplémentaire a été positionnée rue Jules-Ferry.

Des sujets très variés
Les Conseillers ont également exprimé leur souhait d’implantation d’un DAB à proximité de la place Jean-Zay. La Municipalité s’est adressée à toutes les banques susceptibles d’installer cet équipement, mais n’a malheureusement pas reçu de réponse positive à sa demande.Une réflexion commune s’est également articulée autour d’une éventuelle animation sur la place les samedis afin de dynamiser ce petit marché et des propositions sont en cours d’élaboration à la suite de nos démarches auprès du délégataire.Enfin, les membres du Conseil de quartier ont souhaité pouvoir dialoguer sur certains sujets plus généraux concernant la commune. C’est ainsi qu’ont été traités les points suivants : que regroupe la Direction des Affaires générales, comment évolue la ZAC Collange, qu’est-ce que le Territoire et le GrandParis ?…
Les réunions du Conseil de quartier sont passionnantes, car elles sont un dialogue direct entre les Levalloisiens et les élus que nous sommes, toujours soucieux de répondre dans les meilleurs délais à leurs attentes !

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica