ACTIONS D’ÉLUS

0

Klaudia Lafont,
Christian Mortel
Adjoints au Maire

Les Levalloisiens les rencontrent chaque jour dans la ville… Ils et elles sont les Adjoint(e)s au Maire. Chacun(e) assume les responsabilités spécifiques que leur a confiées le Maire, par délégation et ils (elles) sont l’exécutif  du Conseil municipal. À ce titre, ils (elles) définissent des objectifs, gèrent le budget de leur domaine d’intervention, règlent les multiples problèmes matériels quotidiens avec les services municipaux, reçoivent les Levalloisiens, assurent des astreintes … et souhaitent du fond du coeur mille ans de bonheur aux jeunes mariés qu’ils unissent !
Bref, outre leurs obligations professionnelles et familiales, ils sont chaque jour sur le terrain, tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés,au service de l’ensemble des Levalloisiens. Au fil des mois, Info Levallois les présente, chacun avec sa personnalité, ses missions et ses priorités.
Klaudia Lafont. Adjoint au Maire délégué aux Affaires sociales, de la Santé, des Seniors et de l’Intégration des personnes handicapées. Conseiller territorial de Paris Ouest La Défense. 53 ans. 4 enfants.
Christian Mortel. Commissaire Général des Armées (2s). Adjoint au Maire délégué aux Associations, aux Anciens combattants et aux questions de Défense, Adjoint délégué du quartier Front de Seine. 61ans. 2 enfants.

KLAUDIA LAFONT

AU PLUS PRÈS DE TOUS LES LEVALLOISIENS
La délégation que m’a confiée le Mairepourrait se résumer en une phrase : “Être au plus près des Levalloisiens, de tous âges, chaque fois qu’ils rencontrent une difficulté et leur fournir tout le soutien et la solidarité de notre grande famille levalloisienne.”
Avec une attention spécifique pour nos Seniors et ceux d’entre nous touchés par le handicap.

Le CCAS, la Solidarité
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est la pierre angulaire nous permettant d’aider efficacement les Levalloisiens en situation précaire. Le CCAS travaille en effet en liaison étroite avec l’ensemble des interlocuteurs sociaux (assistantes sociales du département, CAF…) afin d’activer les soutiens possibles.
C’est ainsi que le CCAS constitue les dossiers des Levalloisiens pour leurs demandes d’allocations de l’État (RSA, Fonds de Solidarité Logement, Fonds d’Insertion Jeunes, Médaille de la Famille…) ou du Conseil Départemental (Cartes Mobilité, Inclusions invalidité, priorité, stationnement…). Mais, surtout, le CCAS propose aux Levalloisiens des aides municipales spécifiques, financées par la Ville. Il en est ainsi des Secours municipaux exceptionnels, accordés aux Levalloisiens confrontés à des difficultés financières, administrés que je reçois tous personnellement. Il en est de même de l’Aide Municipale aux familles non imposables ou de l’Aide Municipale à l’enfance.Ou encore de l’Allocation municipale versée aux familles levalloisiennes ayant un enfant handicapé de moins de 20 ans et de l’Aide municipale au transport pour les enfants handicapés, scolarisés dans les écoles spécialisées de Levallois ou des communes limitrophes.
Enfin, Levallois et nous en sommes fiers, est l’une des trop peu nombreuses communes à avoir mis en place une Maison Municipale des sans-abri,ouverte tout l’hiver, de 18h30 à 8h, gérée par le CCAS et des bénévoles associatifs, proposant un dîner chaud et un petitdéjeuner, des douches étant à disposition des personnes accueillies. Une initiative efficace et bienvenue lors des grands froids.

Ma commune, ma santé
Dernièrement, nous avons, comme beaucoup, constaté que, malheureusement, de nombreuses personnes renoncent à leur couverture santé pour des raisons financières et, à la demande de notre Maire, Patrick Balkany, nous nous sommes engagés dans une action concrète pour améliorer l’accès aux soins de tous les Levalloisiens. Aussi, pour leur permettre de payer moins cher leur mutuelle, le CCAS a mis en place, depuis 2016, en partenariat avec l’association ACTIOM, une Complémentaire santé mutualisée, intitulée Ma commune, ma santé. En moins d’un an, une centaine de Levalloisiens a souscrit un contrat et il s’avère que ce dispositif, ouvert à tous, attire principalement les Seniors. Dans le même domaine de la santé, depuis 2015, nous apportons notre soutien concret à l’Institut Hospitalier Franco- Britannique (IHFB) pour l’organisation d’évènements conjoints de sensibilisation au dépistage des cancers du sein (Octobre Rose) et colorectal (Mars Bleu).

Seniors, un quotidien protégé
Que dire de nos Seniors ? Ils sont l’âme et le sourire de Levallois ! La priorité de notre équipe municipale a toujours été de faire en sorte qu’ils vivent à Levallois une retraite confortable, protégée, sereine, mais aussi joyeuse. Au quotidien, pour ceux qui, légitimement, souhaitent rester dans leur domicile mais ne disposent plus d’une réelle mobilité, nous proposons un service à domicile (ASDL) d’aide à la vie quotidienne pour la toilette, les courses dans le quartier, la préparation des repas, l’entretien courant de la maison…
Pour ceux qui sont dépendants, la Télé assistance permet de déclencher des appels reliés à une plate-forme d’écoute de professionnels.
Pour ceux qui le souhaitent, car empêchés de sortir, nous assurons la livraison de Repas à domicile, avec, désormais, un choix, au quotidien, entre deux menus et, tout au long de l’année, des marques d’attention (gâteau d’anniversaire, brumisateurs ou bouillottes en cas de météo extrême…).
Les Hôtesses municipales de quartier, dispositif spécifiquement levalloisien, véhiculent, du lundi au vendredi, les Seniors qui ont des difficultés à se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux ou paramédicaux. Enfin, en prévision des fortes chaleurs ou des froids intempestifs, le CCAS a mis en place un Plan prévention avec notamment un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées.

Des Résidences heureuses
Certains de nos Seniors ou leurs familles font le choix de couler une retraite heureuse dans une Résidence. Un choix véritable leur est proposé à Levallois avec trois Résidences municipales (Lorraine, Wilson et Mathilde-Girault) une Résidence départementale (Les Marronniers) incluant un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et quatre Résidences privées (la Fondation Greffülhe, les Hespérides, le Jardin de Levallois et la Villa Beausoleil). Dans les Résidences municipales, nous nous efforçons de proposer des activités variées (billard, jeux de cartes,, scrabble, gymnastique pleine forme…). Je suis particulièrement heureuse du succès de notre dernière initiative, les Rencontres intergénérationnelles, une coopération réussie avec le Club Ados, nos jeunes Levalloisiens, très créatifs, organisant des journées endiablées avec nos Anciens qui apprécient au plus haut point !

Des Seniors actifs et branchés !
Nos Seniors levalloisiens étant tout particulièrement actifs, nous organisons pour eux des loisirs variés. Chaque jour, ils peuvent déjeuner au restaurant de la Résidence Lorraine et au Club de la Planchette qui, dans son cadre verdoyant, est un espace de convivialité privilégiée.
Les Seniors y sont reçus sur réservation, avec leurs amis ou les membres de leurs familles (menu à la carte) une grande terrasse permettant, l’été, des repas ensoleillés. Ils peuvent également y profiter du salon de thé, d’une salle de billard français, d’un salon de lecture, de salles de jeux et d’un club de bridge.
Pour les amoureux du 7ème Art, l’auditorium de la Médiathèque Gustave-Eiffel, propose Ciné-club seniors, séances de cinéma gratuites avec, à l’affiche, de grands films à succès. De même, en partenariat avec le Cinéma Pathé Levallois, la Municipalité met à disposition des Seniors une carte annuelle à un tarif préférentiel.
Mais nos Seniors levalloisiens, décidément très branchés, voulaient également s’initier au Numérique ! Depuis 2017, nous leur avons proposé, en partenariat avec l’association Delta 7, une formation gratuite à la tablette numérique, assurée par des professionnels, initiation aussi bien à l’utilisation pratique qu’à l’apprentissage de la navigation sur Internet, la communication avec les proches, les démarches administratives en ligne…
Gros succès ! À tel point, que nous avons mis en place une nouvelle formation, toujours gratuite, élargie à tout le matériel informatique (ordinateur, smartphone…) en partenariat avec l’association Destination multimédia.
À ces activités intra-muros, il faut évidemment ajouter les Escapades et Voyages organisés tout au long de l’année par Levallois Découvertes, qui affichent tous complets, quels que soient les lieux de visite ou les destinations !
Enfin, les Événements de Noël, chaque année, permettent aux Seniors levalloisiens, conviés par la Municipalité, de se retrouver dans un cadre festif et, en fin d’année comme pour le 14 juillet, de recevoir un Présent de la Ville.
Je veux remercier notre Maire, Patrick Balkany, de m’avoir confié cette délégation exaltante qui me permet, chaque jour, d’être au contact permanent des Levalloisiens de tous âges et de toutes conditions. Je reste à leur disposition, avec passion !”.

CHRISTIAN MORTEL

ENSEMBLE, AU SERVICE DES AUTRES
“La Vie associative levalloisienne est particulièrement foisonnante et permet à des centaines de bénévoles de se retrouver dans la convivialité avec la motivation d’entreprendre ensemble au service des autres.
Elle est rythmée par des rendez-vous annuels qui permettent de susciter des rencontres entre tous ces bénévoles et l’ensemble des Levalloisiens. Le temps fort est incontestablement l’organisation du
Forum des Associations, tous les deux ans, au Palais des sports Gabriel-Péri, la dernière édition ayant réuni plus de 120 associations levalloisiennes.
C’est l’occasion de nombreuses animations et l’opportunité pour les nouvelles 
associations de se faire connaître. La Vie associative organise également et anime avec succès, tous les ans, la Fête de la Musique, place Jean-Zay.

Un équipement exceptionnel
Mais, surtout et ainsi que l’a souhaité notre Maire, Patrick Balkany, nous disposons à Levallois d’un équipement exceptionnel, la Maison des Associations, rue Pierre-Brossolette. C’est un espace rare dans lequel les associations trouvent les équipements nécessaires à leur mission et qui permet d’organiser des événements comme les Journées Portes Ouvertes ou, dans un tout autre registre, les repas inter-cultuels réguliers réunissant les hommes de foi et les représentants des associations cultuelles de notre ville, symboles forts du bien-vivre ensemble régnant à Levallois entre toutes les communautés. Pour que toutes ces associations et leurs bénévoles, qui se dévouent sans compter, aient un lien étroit avec les élus de notre équipe municipale, je reçois, deux jours par semaine, tous les responsables associatifs qui souhaitent se présenter ou soumettre un projet à la Municipalité. Ces rencontres m’ont permis d’échanger avec plus d’une centaine d’associations agissant dans tous les domaines et d’accueillir à Levallois deux grandes associations nationales, l’Association des Amis France-Grande-Bretagne et l’Amicale militaire des Sous-Mariniers.

La Mémoire, un devoir 
Les grandes commémorations protocolaires et officielles sont notre devoir de Mémoire envers toutes celles et tous ceux qui ontcombattu et souvent donné leurs vies pour la liberté de notre pays. Nous nous devons de transmettre cette Mémoire aux jeunes générations.
J’organise toutes ces cérémonies en présidant, chaque trimestre, la Commission des Présidents d’Associations du Monde combattant. Pour que nos jeunes Levalloisiens appréhendent et comprennent ce Monde combattant, les jeunes élus du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) participent à toutes ces réunions, comme à toutes les commémorations officielles.
Je conserve un souvenir fort de l’organisation, à Levallois, des trois jours de commémoration, les 8, 9 et 10 mai 2015, des  70 ans de paix en Europe. Nous avons ainsi accueilli une délégation d’élus de la ville allemande de  Berlin-Schöneberg avec laquelle Levallois est jumelée, organisé un défilé d’engins et de chars de la seconde guerre mondiale et, enfin, un festival de Musiques militairesavec, notamment, l’orchestre de la Légion étrangère, la Musique de l’Armée de l’air et l’orchestre écossais  Somme Battefield Pipe Band.
Autant d’événements que les Levalloisiens ont  été particulièrement nombreux à apprécier.

Le Parcours mémoriel
Enfin, le 20 décembre 2017, notre Maire, Patrick Balkany, a signé avec le Président Général du  Souvenir Français une convention pour l’installation, au cimetière de Levallois, d’un  Parcours mémoriel avec géolocalisation (Iphone ou tablette).
Ce parcours est dédié aux soldats morts pour la France et aux personnalités illustres qui ont choisi Levallois pour dernière demeure(Gustave Eiffel, Maurice Ravel…).
Le  Parcours mémoriel sera inauguré le 10 novembre prochain. À cette occasion, une Garde au Drapeau de trois jeunes élus sera créée au sein du  Conseil communal des jeunes (CCJ), auquel le drapeau  Rhin et Danube sera remis par le  Souvenir Français.

Conseil de quartier Front de Seine
L’animation du Conseil de quartier du Front de Seine a donné lieu à douze réunions depuis sa création en 2014, dont trois présidées par le Maire.
Le taux de participation est très satisfaisant puisque 70 % des Levalloisiens qui y sont élus, prennent sur leur temps familial et professionnel pour s’y rendre.
Les sujets évoqués relèvent massivement de problèmes de la vie quotidienne (nuisances, stationnement, travaux…) et une action concrète des services municipaux est immédiatement mise en oeuvre.
L’initiative des Conseillers de quartier d’inviter à chaque séance un Adjoint au Maire pour répondre aux questions précises concernant sa délégation a suscité un vif intérêt des participants et sera donc poursuivie.
Pour toutes ces missions, l’engagement aux côtés de notre Maire, qui m’a fait confiance avec ce mandat très large, est pour moi, ancien militaire, une mission nouvelle passionnante, axée sur l’humain, qui me permet de servir l’ensemble des Levalloisiens.”.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups