ACTIONS D’ÉLUS

0

Isabelle Balkany Premier Adjoint au Maire

Les Levalloisiens les rencontrent chaque jour dans la ville… Ils et elles sont les Adjoint(e)s au Maire. Chacun(e) assume les responsabilités spécifiques que leur a confiées le Maire, par délégation et ils (elles) sont l’exécutif du Conseil municipal. À ce titre, ils (elles) définissent des objectifs, gèrent le budget de leur domaine d’intervention, règlent les multiples problèmes matériels quotidiens avec les services municipaux, reçoivent les Levalloisiens, assurent des astreintes… et souhaitent du fond du coeur mille ans de bonheur aux jeunes mariés qu’ils unissent ! Bref, outre leurs obligations professionnelles personnelles, ils sont chaque jour sur le terrain, tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, au service de l’ensemble des Levalloisiens. Au fil des mois, Info Levallois les présente, chacun avec sa personnalité, ses missions et ses priorités.
Isabelle Balkany. Premier Adjoint au Maire délégué à la Vie scolaire, chargé de la Coordination générale. 70 ans, 2 enfants.

ISABELLE BALKANY
Vie scolaire
Donner aux jeunes Levalloisiens les meilleurs atouts

Les priorités définies par notre Maire, Patrick Balkany, sont nombreuses, sécurité, propreté, solidarité, confort de nos seniors… Parmi, elles, la Vie scolaire et périscolaire, l’encadrement des jeunes ont toujours été prépondérantes.
D’abord, pour donner aux enfants de notre ville les meilleurs atouts de leur vie future d’adultes, avec, par exemple, l’apprentissage de l’Anglais dès la maternelle, initié à Levallois il y a plus de 15 ans, la mise à disposition des outils informatiques les plus performants, la présence active de la lecture, de la musique ou du sport pendant l’école…
Ensuite, car plus de 90 % des mamans levalloisiennes travaillent, que l’on compte plus de 50 % de foyers monoparentaux et que l’honneur d’une Municipalité est d’aider les parents à pouvoir répondre aux multiples contraintes de leur vie quotidienne.
Enfin, en faisant découvrir à nos jeunes d’autres horizons et d’autres cultures, ce qui est, à coup sûr, l’un des moyens de leur transmettre la tolérance et le vivre ensemble qui sont les apanages de notre ville.
Quel que soit le niveau scolaire des enfants et des jeunes, la rentrée est un événement… Pour les petits, c’est la sortie du cocon familial et la découverte de la vie collective en maternelle. Pour les plus grands, l’arrivée en élémentaire est le début des apprentissages fondamentaux. Pour ceux qui entrent au collège, c’est le grand chambardement avec des méthodologies pédagogiques complètement différentes. Et, pour les lycéens et les étudiants, c’est (presque) le début de leur vie d’adultes.
Bonne rentrée à tous à Levallois !

Ouf, retour à la Semaine de 4 jours…
Depuis 1991 et après une consultation, les écoles de Levallois vivaient au rythme de la Semaine de 4 jours… Ce qui donnait satisfaction à tous et avait permis à notre Municipalité de multiplier les innovations pédagogiques et les activités. Patatras, une réforme, aussi autoritaire qu’inutile, a contraint notre ville à adopter, contre son gré, à la rentrée 2014, une Semaine de 5 jours avec école le mercredi matin !
Enfants fatigués et moins attentifs, difficultés d’organisation pour les parents, enseignants exaspérés, complication extrême, pour la Municipalité, de réorganisation de toutes les activités  périscolaires et extrascolaires, surcoût pour le Budget de la Ville de 800 000 euros par an… bref, un fiasco total !
Après quatre années, un nouveau Ministre a donné l’opportunité aux Municipalités de choisir les rythmes scolaires de leurs villes. Faire, défaire et refaire  étant toujours faire, nouvelle consultation des parents et des enseignants avec une écrasante majorité pour le retour à la Semaine de 4 jours, nouvelle réorganisation de toute  les activités, périscolaires, sportives, culturelles…
Pour appréhender la difficulté engendrée à Levallois par ces réformes successives, il suffit de consulter le tableau récapitulant l’ensemble des activités proposées à nos écoliers !

L’innovation : la Classe 5.0
Levallois a été l’une des premières Villes à doter ses écoles d’outils informatiques innovants, (Tableaux Numériques Interactifs, ordinateurs portables, WIFI dans les 19 écoles…). Mais, les technologies et les enfants évoluent vite…
Si la tablette numérique est devenue un objet de consommation presque courant dans les foyers, les éditeurs de logiciels pédagogiques peinaient encore à adapter leurs applications aux tablettes.
Cette fois, c’est parti, le retard est désormais comblé !
Mais, si l’outil est au point, restait à réfléchir sur la meilleure utilisation pour les enfants et leurs enseignants.
Premier constat : les tablettes, bien davantage que les gros charriots d’ordinateurs portables, sont, par nature, mobiles  !
Autre constat : la configuration actuelle des classes est figée, immobile,  avec des tables et des chaises, lourdes, alignées et un enseignant en position ex cathedra traditionnelle,  un modèle frontal  et parfois trop peu interactif.
Face à ce paradoxe, en collaboration étroite avec l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de Levallois et les conseillers pédagogiques numériques du Rectorat et de la Direction académique, j’ai eu l’idée de proposer à des écoliers et leur enseignante d’imaginer  eux-mêmes la classe qu’ils considèrent comme idéale. Une classe de CM1 de l’école Buffon a été choisie par une commission locale constituée d’enseignants formateurs.

Défi relevé par les écoliers !
Le défi était de taille… Et nos écoliers levalloisiens l’ont relevé d’une manière vraiment époustouflante !
Ils se sont d’abord posé les bonnes questions : “Quelles sont les matières que j’aime apprendre ? Comment est-ce que j’aimerais les apprendre ?”Pour y répondre, ils ont trouvé des verbes :
“Créer, produire, collaborer, présenter, lire, écrire…”
Et, hop, dans la foulée, les enfants ont produitde véritables plansd’architectes d’intérieur d’une classe aménagée selon leurs aspirations !
Nos lutins ont imaginé une classe qui, en fait, répond à ce que souhaitent développer les enseignants, à savoir des aménagements qui favorisent davantage le travail en groupe et le décloisonnement entre les matières et les savoirs. Les cours magistraux laissent la place à l’accompagnement personnalisé et à l’entraide entre élèves.
La classe intègre les nouveaux outils numériques pour adapter aux mieux les enseignements. Bref, la classe totalement innovante imaginée par nos jeunes Levalloisiens, réinvente d’abord l’organisation même de l’espace…
Des chaises, des tables, des meubles bas sur roulettes permettant de modifier la disposition en quelques minutes, un espace d’isolement pour des productions en groupe (avec des poufs !), un autre d’écriture collaborativeet un poste de travail mobile pour l’enseignant…

Les enfants ont aussi prévu les rangements pour les livres et les cahiers.
Les outils numériques de dernière génération ne sont pas en reste, évidemment les tablettes numériques, à l’origine du projet, mais aussi le Tableau Numérique Interactif, des écrans tactiles et, demande forte des enfants, des MP3 avec micros (les enfants ressentant les micros comme une aide à s’exprimer pour les plus timides ou introvertis), le tout permettant aux élèves de progresser à leur rythme.
La Classe 5.0 témoin  est donc en place pour cette rentrée à l’élémentaire Buffon. Ce modèle sera généralisé au fil du volontariat des enseignants et des possibilités budgétaires, mais parions que cette nouvelle innovation levalloisienne, une classe imaginée par des enfants et leur enseignante, avec l’aval et le soutien de l’Éducation Nationale, connaîtra un bel avenir !

So british games !
À Levallois, l’initiation à l’Anglais débute dès la moyenne section de maternelle, un atout évident pour les jeunes Levalloisiens. Elle est assurée par des enseignants et des intervenants (de langue maternelle anglo-saxonne, agréés par l’Éducation Nationale) rémunérés par la Municipalité. Logiquement, chaque année, des Centres de vacances sont organisés dans les pays anglo-saxons, une journée anglaise a lieu dans les écoles et, nouveauté de cette rentrée, un jeu d’extérieur, baptisé Playform , en langue anglaise, of course , a été installé dans la cour de l’école élémentaire Jules-Ferry.
Dès le premier jour, la magie a opéré, les enfants ont découvert ce magnifique et british parcours. Les classes de CP ont travaillé sur les couleurs, les CM ont étudié les verbes d’action. Le partage entre les petits et les grands a tout de suite montré l’efficacité de ce style de jeu, toujours disponible pendant la récréation et les pauses méridiennes, permettant aux enfants de développer leur logique, leur attention et leur réactivité.
Après cette première expérience réussie, un jeu identique sera installé dans les prochaines semaines dans la cour de l’école élémentaire Maurice Ravel.”

POUR LES ENFANTS DE LEVALLOIS…
Les chiffres démontrent parfois mieux que les paroles ou les écrits l’importance et la diversité du dispositif mis en place par notre Municipalité pour les écoliers de Levallois… IB

Les écoles maternelles et élémentaires
19 écoles publiques
10 écoles maternelles accueillent 2 150 enfants.
9 écoles élémentaires accueillent 3 215 enfants.
5 558 élèves scolarisés.
198 classes.
92 % des enfants scolarisés déjeunent chaque jour au restaurant scolaire
863 248 repas servis chaque année.
270 animateurs municipaux encadrent les déjeuners.
Tarifs pour les familles au Quotient familial municipal.
La Ville prend en charge 80 % des frais réels engagés pour la restauration.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Pendant le temps scolaire, 3 à 5 heures par semaine selon les niveaux, gratuites pour les familles.
L’Anglais dès la maternelle
4 613 enfants (depuis la moyenne section de maternelle).
5 460 heures d’Anglais.
12 intervenants municipaux rémunérés par la Ville, en complément des enseignants.
Le Sport à l’école
20 activités sportives différentes.
11 Éducateurs sportifs municipaux diplômés d’État assurent l’Éducation physique dans les écoles.
213 heures hebdomadaires de sport.
119 classes, soit 3 200 enfants.
30 créneaux par semaine réservés au Centre nautique de Levallois pour toutes les classes de CP, CE1 et CM2.
La Culture à l’école
La lecture : 950 enfants, 28 classes (l’Heure du Conte, découverte de la Médiathèque, échanges autour de la lecture).
Lectures-spectacles : 607 enfants, 24 classes.
A rchives de la Ville : 190 enfants, 8 classes.
Arts plastiques, théâtre : 472 enfants, 19 classes.
Chant choral, spectacle musical : 410 enfants, 17 classes.
Spectacles et concerts : 2 630 enfants, 104 classes.
Exposition d’arts visuels (Traverses 92) : 890 enfants, 30 classes.
La Prévention
Prévention routière : 160 interventions par an.
Santé : 6 infirmières municipales, 3 médecins scolaires et 1 médecin PMI.
3 500 enfants pris en charge chaque année.
Les Sorties pédagogiques
Cars fournis par la Municipalité.
585 sorties par an, 16 380 écoliers participants.
Les Classes spécialisées
2 ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) dans les écoles publiques Jules-Ferry et Françoise-Dolto, 1 ULIS à l’école privée Sainte-Marie, 1 classe pour enfants autistes à l’école élémentaire Buffon en partenariat avec l’Institut MédicoÉducatif (IME) Siss-Appedia.

Les Activités Périscolaires
Les Études dirigées

3 215 enfants inscrits.
44 études dirigées dans les 9 écoles élémentaires, assurées par 44 enseignants rémunérés par la Municipalité.
Tarifs pour les familles au Quotient familial municipal.
La Ruche
2 030 enfants d’élémentaire inscrits aux activités culturelles et sportives.
30 disciplines différentes.
29 éducateurs sportifs (LSC), 14 animateurs municipaux, 3 professeurs de l’Escale, 14 accompagnateurs.
La Ville prend en charge 78 % des frais réels.
Les Centres de loisirs
5 990 enfants inscrits aux Centres de loisirs (enfants levalloisiens scolarisés dans le public ou le privé).
20 Centres de loisirs.
40 Directeurs et Directeurs adjoints, 280 animateurs diplômés.
Le Centre de loisirs Arkanciel pour enfants handicapés de 6 à 12 ans.
100 enfants par jour, le mercredi et pendant les vacances scolaires, au Potager, maison de campagne des Centres de loisirs à Fontenay-Saint-Père.
Tarifs pour les familles au Quotient Familial municipal.
La Ville prend en charge 98 % des frais réels des Centres de loisirs (personnel + activités).
Les Classes de découvertes
36 Classes de découvertes par année scolaire.
1050 enfants concernés.
Tarifs pour les familles au Quotient familial municipal.
La Ville prend en charge 78 % du coût réel des séjours.

PIQUE-NIQUE AU POTAGER !
COW-BOY OU INDIEN ?!

Grand pique-nique au Potager, la maison de campagne des enfants levalloisiens, à Fontenay Saint-Père ! Une belle journée de détente et d’activités pour les enfants, mais aussi pour les parents, avec des jeux pédagogiques, des ateliers, des danses traditionnelles, des dégustations et beaucoup d’autres surprises, sur le thème de l’Ouest sauvage.

Samedi 22 septembre à partir de 12h
Inscriptions par Internet ville-levallois.fr
Jusqu’au vendredi 14 septembre 2018
Se munir du code famille et du mot de passe

Les activités Extrascolaires
Les Centres de vacances
1 400 enfants inscrits.
102 destinations en France et à l’étranger.
Hors quelques séjours spécifiques, tarifs pour les familles au Quotient Familial municipal.
La Ville prend en charge 70 % du coût réel des séjours.
Le Levallois Sporting Club
3 000 enfants de moins de 12 ans.
L’Escale, Centre culturel
1 400 enfants de moins de 12 ans.
Le Conservatoire Maurice-Ravel
1 500 enfants de moins de 12 ans.

Les écoles privées
2 écoles privées sous contrats d’association, Sainte-Marie de la Providence et Émilie Brandt (enseignement Montessori), 1 école maternelle cultuelle.
750 enfants levalloisiens scolarisés.
550 euros, subvention de la Municipalité par enfant levalloisien dans les deux écoles sous contrat + 7, 50 € par élève au titre de l’enseignement d’une langue vivante.
275 euros, subvention de la Municipalité par enfant levalloisien pour la maternelle cultuelle.
Comme pour les écoles publiques, la Municipalité propose des intervenants d’Anglais, les Classes de découvertes, les cars municipaux pour les sorties, le libre accès aux équipements sportifs et culturels.
183 euros, subvention de la Municipalité par enfant levalloisien scolarisé dans une école privée hors de la commune. 449 enfants concernés.

La Semaine de 4 jours
Les nouveaux horaires

Les jours d’école
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h20 . 8h30 accueil des élèves
8h30 début des cours
11h30 fin des cours – ouverture des portes
Pause méridienne – 11h30 à 13h15
13h05 accueil des élèves – 13h15 début des cours
16h15 fin des cours – ouverture des portes.

Les Centres de loisirs
Le Réveille-matin : 8h à 8h20
Après l’école
La Pause cartable de 16h15 à 19h
Accueil des parents entre 17h30 et 19h.
Le mercredi et les vacances scolaires
Accueil des enfants le matin entre 8h et 9h,
Accueil des parents, le soir, entre 17h et 19h
Au choix des parents
Accueil . la demi-journée
Le matin
8h à 11h30 sans déjeuner
8h à 13h30 avec déjeuner
L’après-midi
11h30 . 19h avec déjeuner
13h30 . 19h sans déjeuner

Les activités périscolaires
Les études dirigées de 16h15 à 17h30
La Ruche de 16h15 à 18h

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups