ACTIONS D’ÉLUS

0

Sophie Deschiens, David-Xavier Weiss, Adjoints au Maire

Les Levalloisiens les rencontrent chaque jour dans la ville… Ils et elles sont les Adjoint(e)s au Maire. Chacun(e) assume les responsabilités spécifiques que leur a confiées le Maire, par délégation  et ils (elles) sont l’exécutif  du Conseil municipal. À ce titre, ils (elles) définissent des objectifs, gèrent le budget de leur domaine d’intervention, règlent les multiples problèmes matériels quotidiens avec les services municipaux, reçoivent les Levalloisiens, assurent des astreintes…  et souhaitent du fond du coeur mille ans de bonheur aux jeunes mariés qu’ils unissent ! Bref, outre leurs obligations professionnelles personnelles, ils sont chaque jour sur le terrain, tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, au service de l’ensemble des Levalloisiens. Au fil des mois, Info Levallois les présente, chacun avec sa personnalité, ses missions et ses priorités.
Sophie Deschiens, Adjoint au Maire délégué à la Voirie, aux Espaces verts, à l’Environnement et aux Bâtiments municipaux. Conseiller territorial POLD. Conseiller Régional d’Île-de-France. Chevalier de l’Ordre National du Mérite. 55 ans.
David-Xavier Weiss. Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et à l’Événementiel. Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. 38 ans.Directeur adjoint du Comité Régional du Tourisme de Paris Île-de-France (CRT).

SOPHIE DESCHIENS
Espaces verts, équipements, voirie…
Le confort de vie à Levallois !

“L’histoire des espaces verts publics à Levallois peut se résumer en trois chiffres clés résumant la volonté forte de notre Maire, Patrick Balkany et de notre Municipalité : 3,65 hectares de végétal, en 1983, sur notre territoire, 42,7 hectares, début 2014 et 44 hectares en ce début 2018…

De nouveaux espaces chlorophylle
Ces quatre dernières années ont été marquées par l’intégration, début 2014, des quelques 6 000 m2 de la place de Verdun au Parc de la Planchette, portant ainsi le poumon vert préféré des Levalloisiens à 3,35 hectares. 148 arbres de hautes tiges, 5 157 arbustes, 378 rosiers, 6 378 gramin.es, 9 190 plantes vivaces, 25 730 bulbes et 3 500 m2 de gazon ont ainsi pris possession de cette place qui était tellement minérale !
Ont suivi, en 2015, le début des travaux d’aménagement des
continents africain, océanien et européen du parc Collange, dit des Cinq continents, définitivement livré en 2017.
Avec une superficie de 10 550 m2, le Parc Collange propose une approche pédagogique de la découverte des essences, avec un parcours d’identification botanique des arbres aux noms évocateurs des pays visités.
Comme dans la partie neuve de la Planchette ou encore au Parc Alsace, la Parc Collange dispose d’un bassin de récupération des eaux pluviales et est équipé de candélabres . technologies LED et .d.tection de présence, deux technologies sources d’économies non négligeables.
Depuis mars 2017 et la fin des travaux de la ZAC Eiffel, les riverains du quartier Alsace peuvent . nouveau profiter du square Valentin, totalement réaménagé, entre les rues Maurice-Ravel et Jules-Guesde.
L’automne 2017 a été marqué, lui, par la livraison du quartier de la Gare, objet d’une profonde transformation urbanistique. Une métamorphose visant à refondre totalement la voirie pour une meilleure desserte de la gare, à créer un nouveau parc de stationnement, à requalifier la place du 8 Mai en y créant deux vastes esplanades agrémentées de grandes jardinières plantées d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.

Les bâtiments municipaux
Côté bâtiments municipaux, ils sont très fréquentés par les Levalloisiens et doivent être impeccablement entretenus. Les différents corps d’état (menuisiers, plombiers, électriciens, serruriers, peintres…) veillent avec soin sur les crèches, les écoles, les équipements culturels et sportifs. Leur nombre d’interventions est toujours croissant, passant de 7 664 en 2015 à 9 873 en 2017, soit + 29 % en deux ans !
Il va de soi que, dans le m.me temps, nous avons oeuvré sans relâche pour la mise en conformité des bâtiments municipaux à l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduites (PMR). 
À la suite de l’adoption de notre Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), validé par les services préfectoraux en février 2015, les montants engagés en 2017 représentent 18 % du montant total des travaux réalisés dans notre patrimoine bâti.
Ainsi, à la fin 2017, les Équipements Recevant du Public (ERP) de Levallois étaient déjà reconnus accessibles pour 85 % d’entre eux.

La voirie, une priorité !
Il en va évidemment de m.me pour la voirie. À la suite du PAVE (Plan de la mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics), que nous avons adopté en 2010, nous comptons désormais 85 % des bordures de trottoir abaissées au niveau des passages piétons pour un meilleur accès et 5,34 % des places de stationnement réservées PMR alors que la Loi n’impose qu’un taux de 2 %. Pour que la voirie soit impeccablement  propre, comme le souhaite notre Maire, très pointilleux sur ce sujet, depuis 2014, nous nous sommes familiaris.s avec de nouveaux petits engins de nettoyage de la voie publique, baptisés glutton. Ils s’apparentent à des aspirateurs électriques, particulièrement silencieux, ne rejetant aucune particule de CO2 et ils assistent efficacement le personnel chargé du balayage des rues. Un autre avantage non négligeable de ces machines est de réduire de manière très conséquente la fréquence d’ouvertures des bouches de lavage, devenue hebdomadaire au lieu de quotidienne. Ainsi, la quantité d’eau utilisée pour la propreté de la Ville a diminué de 45 900m2/an l’équivalent de la consommation moyenne de 1150 personnes !

Bio-déchets : un dispositif innovant
Enfin, parce que est toujours pionnière, nous faisons partie des deux seules communes de notre Territoire Paris Ouest La Défense (POLD) à avoir mis en place, en ce début 2018, un dispositif innovant de collecte et de traitement des bio-déchets dans cinq de nos groupes scolaires et les marchés Jean-Zay et Barbusse.
Les bio-déchets représentent près de la moitié de la poubelle moyenne d’un ménage, soit 40 à 60 % de son poids. Les traiter séparément permet d’en extraire de l’énergie renouvelable, en produisant notamment du compost de qualité dont nos espaces verts sont si friands !”.

Sophie Deschiens

 

DAVID-XAVIER WEISS
Des événements pour la qualité de vie…
Un véritable soutien pour les jeunes !

“Les évènements festifs et populaires ont toujours fait partie intégrante de l’art de vivre à Levallois, permettant, tout au long de l’année, aux Levalloisiens de partager des temps de convivialité.

L’esprit de village de Levallois
La Municipalité propose donc des manifestations variées, adaptées aux attentes de chacun, de Jardin Bonheur à la Fête de l’Été en passant par le Marché fermier ou Magic Noël, mais aussi des expositions culturelles et patrimoniales, des cérémonies commémoratives, des rencontres littéraires… autant de jalons posés dans le calendrier levalloisien !
Leur fréquentation, très élevée, atteste qu’il existe une vraie tradition de sortie en famille à Levallois, reflet de l’esprit de village qui est au coeur de la politique municipale voulue par notre Maire, Patrick Balkany. Ces évènements sont aussi l’occasion d’associer systématiquement le tissu local, notamment ses très nombreuses associations, qui viennent régulièrement y faire découvrir leurs talents et leurs actions.

 

Partenariats et maîtrise des coûts
Depuis 2014, la Municipalit. a souhaité intensifier sa politique de partenariats, tant institutionnels que privés, afin de maintenir, dans un contexte de restriction budgétaire, des évènements réguliers, divers et de qualité. Ainsi, par exemple, le feu d’artifice du 13 juillet, est désormais tiré en commun avec la Ville de Courbevoie et, donc, visible des deux côtés de la Seine. Cette mutualisation réussie a permis d’en réduire le coût de 35 %, tout en augmentant la qualité artistique des spectacles pyro-symphoniques.
Dans la même dynamique, les fêtes de fin d’année accueillent régulièrement des expositions organisées avec des grands noms du jouet comme Barbie, Lego, Playmobil ou le Journal de Mickey… Cette initiative, qui a recueilli l’adhésion des petits (et des grands !), a permis une baisse du budget dédié à ces fêtes de près de 75 % sur quatre ans.
Avec le même objectif, d’autres partenaires privés accompagnent la Municipalité pour la Fête foraine ou le Village fermier, tandis que de très nombreux partenariats ont été noués, au fil des projets, avec des acteurs institutionnels de renom parmi lesquels la Bibliothèque Nationale de France, le Musée d’Orsay ou l’Institut National de l’Audiovisuel.

Vernissage de l’exposition Generation Levallois pour le 150ème anniversaire de la ville de Levallois

Valoriser l’histoire de Levallois
Au-delà des évènements purement festifs, notre Maire et notre Majorité municipale souhaitent que nous organisions des évènements valorisant l’histoire de Levallois.
Il en fut ainsi . l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de notre commune, avec l’exposition Générations Levallois qui a présenté la vie de plusieurs centaines de Levalloisiens s’étant illustrés au cours de ce siècle et demi, personnalités militaires, hommes et femmes de culture, sportifs, chefs d’entreprise, sans oublier les Maires successifs qui ont façonné le Levallois que nous connaissons aujourd’hui. Autre temps fort, en 2014, avec l’exposition Il était une foi(s), organisée en lien étroit avec les différentes communautés religieuses de Levallois. Pendant plusieurs semaines, des milliers de visiteurs ont pu constater que le  vivre ensemble, le respect et la tolérance sont les valeurs communes de tous les Levalloisiens.
Ces évènements ont perpétué la longue tradition d’expositions voulue par la Municipalité pour animer son territoire, de Gustave Eiffel . Braque en passant par Richard Orlinski et tant d’autres artistes mondialement reconnus. C’est dans cet esprit de rayonnement que demain nous inscrirons notre ville et particulièrement l’île de la Jatte, dans les Routes de l’Impressionnisme.

La jeunesse au coeur de la ville
Nombre de nos évènements sont spécifiquement dédiés aux jeunes Levalloisiens et cela est cohérent car, depuis 1983, Patrick Balkany a toujours placé la jeunesse et la famille au coeur de la politique municipale.
Outre le domaine scolaire et périscolaire, unanimement reconnue pour sa diversité et sa qualité, qu’évoquera ma collègue et amie Isabelle Balkany dans un autre numéro d’ Info Levallois, plusieurs outils sont à la disposition de nos jeunes. D’abord, les  Clubs Pré-Ados et  Ados, pour les 11-18 ans, des structures municipales suffisamment rares dans les autres villes pour être signalées ici, qui accueillent plus de 800 jeunes, en permanence, chaque année. Les Clubs proposent des ateliers spécialisés (vidéo, informatique, arts plastiques, théâtre…), des sorties culturelles et sportives et, durant les vacances scolaires, des séjours sportifs ou de découvertes, le tout étant encadré par des animateurs municipaux.
Ensuite, le  Conseil Communal des Jeunes, autre structure municipale de 49 jeunes, de 11 à moins de 18 ans, élus par leurs pairs, collégiens et lycéens.
Ces jeunes élus exercent à la fois une mission de réflexion sur les attentes des autres jeunes de la ville et de propositions concrètes à destination des leurs aînés du Conseil municipal. Extr.mement actifs, ils élaborent des projets et organisent plus de vingt actions par an à visée humanitaire.
Enfin, les jeunes Levalloisiens de 16 à 25 ans sont accueillis à  l’Espace Jeunesse, rue Rivay. Il s’agit de les orienter, de les conseiller, de les accompagner dans la préparation de leurs examens, leur orientation, leur formation (soins aux premiers secours, BAFA…), leur recherche d’emploi, de stage, de job d’été, mais aussi de leur proposer des loisirs ou des voyages…
À leur disposition également, des cartes jeunes proposant des r.ductions et des avantages chez les nombreux (570) commerçants partenaires de la Ville.
Ces différents leviers proposés s’inscrivent bien dans le niveau d’excellence et d’efficacité souhaité par notre Majorité municipale pour les jeunes Levalloisiens.”

David-Xavier Weiss

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.