ACTIONS D’ÉLUS

0
  • Isabelle Coville, Laurence Bourdet-Mathis, Adjoints au Maire

Les Levalloisiens les rencontrent chaque jour dans la ville… Ils et elles sont les Adjoint(e)s au Maire. Chacun(e) assume les responsabilités spécifiques que leur a confiées le Maire, par délégation  et ils (elles) sont l’exécutif du Conseil municipal. À ce titre, ils (elles) définissent des objectifs, gèrent le budget de leur domaine d’intervention, règlent les multiples problèmes matériels quotidiens avec les services municipaux, reçoivent les Levalloisiens, assurent des astreintes,  chaque semaine, jour et nuit, à tour de rôle, répondent à d’innombrables mails et courriers…
et souhaitent du fond du coeur mille ans de bonheur aux jeunes mariés qu’ils unissent ! Bref, outre leurs obligations professionnelles personnelles, ils sont chaque jour sur le terrain, tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, au service de l’ensemble des Levalloisiens, artisans inlassables de la qualité de vie dans notre ville. Au fil des mois, Info Levallois les présente, chacun avec sa personnalité, ses missions et ses priorités.
Isabelle Coville, Adjoint au Maire délégué au Développement durable.Médiateur social. 67 ans. 3 enfants.
Laurence Bourdet-Mathis, Adjoint au Maire délégué au Sport.
Cadre bancaire en congé parental. 43 ans. 3 enfants.

 

ISABELLE COVILLE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LEVALLOIS, VILLE D’INNOVATIONS !

“Nos compatriotes évoquent souvent les promesses faites par leurs élus… En matière de Développement durable pour les Levalloisiens, avec notre Maire, Patrick Balkany, nous avions pris des engagements… que nous avons tenus et que nous continuerons à tenir ! Un peu d’écologie dans tout, mais, surtout, des actions concrètes, sans dogmatisme, conjuguant qualité de vie au quotidien et innovations technologiques.

La maîtrise des dépenses d’énergie sur tous les fronts
Levallois a toujours été une ville pionnière pour un véritable Développement durable local. Cet objectif passe d’abord par la maîtrise des dépenses d’énergie sur tous les fronts.
Notre Maire fut le premier à instaurer, il y a plus de 25 ans, pour le Front de Seine qui sortait de terre, un système de chauffage urbain dont la chaleur est produite par le recyclage des déchets ménagers, évitant les émissions de CO2 et les inesthétiques cheminées d’immeubles. Le chauffage urbain a été rénové, permettant chaque année des raccordements supplémentaires (13 de plus en 2016) et une baisse conséquentedes charges de chauffage pour les habitations raccordées.
Fin 2017, le Palais des sports Gabriel-Péri et le Conservatoire Maurice-Ravel ont été raccordés et, courant 2018, il en sera de même pour l’Hôtel de Ville.

Des innovations levalloisiennes !
La mise en place d’un réseau de froid était aussi une innovation levalloisienne qui a permis de faire disparaître les centrales de climatisation sur les toits des immeubles de bureaux, avec leur cortège de nuisances sonores et polluantes.Il faut aussi rappeler, en matière d’économie d’énergie, le Degré Bleu, autre innovation de Levallois, permettant de chauffer le Centre Aquatique et ses bassins par le biais des eaux usées, avec un système de pompe à chaleur. Les résultats sont patents, avec 66 % de réduction de CO2 et 25 % de réduction de consommation d’énergie !
Enfin, la maîtrise des consommations passe aussi par l’éclairage public avec un contrôle des éclairages et leur modulation dans certains espaces verts, tout l’art étant de réduire la consommation d’énergie tout en conservant une ville attrayante et où l’on se sente en sécurité, y compris la nuit. Aujourd’ hui, 100 % de la signalisation lumineuse de Levallois est à base de technologie LED.

La circulation, une priorité
L’une de nos autres priorités concerne évidemment la circulation qui doit être plus fluide et protectrice des piétons. Depuis 2014, deux parkings municipaux supplémentaires, Collange et La Gare, équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques, souterrains et sécurisés, ont été ouverts, portant leur nombre à 21, avec 8 081 places, ce qui est plus que conséquent sur un territoire d’une aussi petite superficie. La première demi-heure gratuite et la tarification à la minute sont des incitations efficaces pour réguler le stationnement de surface. S’y ajoute une augmentation de 5 % des stationnements motos (de 657 à 687), autant de places libérées sur nos trottoirs étroits.
Enfin, la desserte directe de la Défense par la SNCF à partir de la gare de Levallois, a été obtenue après l’intervention personnelle du Maire.

De nouvelles habitudes de déplacement
Nous sommes également attentifs aux nouvelles habitudes de déplacement des Levalloisiens pour les intégrer de manière pragmatique dans l’organisation de la circulation de la ville.
C’est ainsi qu’après celle de la rue Victor-Hugo, une nouvelle piste cyclable sécurisée a été matérialisée quai Charles-Pasqua.
Levallois a été l’une des premières vill
es à installer les Velib sur son territoire avec 11 stations et 350 vélos.
L’interruption actuelle, à Levallois comme dans toutes les villes limitrophes de la capitale, de ce service très apprécié des Levalloisiens, tient malheureusement aux errances de la Municipalité parisienne lors du renouvellement nécessaire du marché.
Un axe de liaison verte entre parcs et jardins, depuis le parc Alsace jusqu’au quai Charles- Pasqua et de nombreuxréaménagements piétons (notamment Verdun et la Gare) témoignent de l’attention portée au confort de tous dans le plan d’urbanisme.
Mais, si les nouveaux déplacements visent à réduire la pollution, il s’agit aussi dediminuer les nuisances sonores.
C’est pourquoi notre Municipalité a été parmi les premières a opter pour des revêtements de chaussée, dits enrobés silencieux, dont les matériaux procurent une réelle et efficace atténuation acoustique.
Tel est également l’objectif de la Carte du bruit que nous avons réalisée en 2017 et qui permettra,
à terme, de préparer notre Plan de Prévention du Bruit.

Le Développement durable, un travail en commun avec les Levalloisiens
Notre plus belle réussite commune, Levalloisiens et élus, en matière de Développement durable, reste le label Éco Quartier obtenu, en 2015, pour le réaménagement du Quartier Eiffel.
C’était un pari osé, car ce grand projet alliait rénovation, avec les habitants vivant sur place pendant ce gigantesque chantier, modernité, mixité sociale, avec des entreprises et des logements sociaux, équipements culturels et pédagogiques, espaces verts, services publics… 

Grâce aux Levalloisiens du quartier et à la ténacité de Patrick Balkany, le défi a été relevé et les engagements tenus ! Mais, le Développement durable, c’est aussi l’affaire de tous les Levalloisiens au quotidien, y compris les enfants qui sont les garants de l’environnement de demain.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous multiplions les espaces de débats avec les entreprises, les commerçants, les associations et les habitants sur les bonnes pratiques
écolo pragmatiquesles Cafés éco-citoyens, l’Éco trophée des commerçants, la Journée de la mobilitéet de très nombreuses activités pédagogiques pour les écoliers !
Dans le même ordre d’esprit, la dernière initiative de notre Municipalité est, cette année, la création, à Levallois, de l’Espace Info Énergie, en lien avec le Territoire (POLD) dont fait partie notre ville, qui permettra d’accélérer la rénovation énergétique des logements et où les particuliers trouveront les informations nécessaires pour engager les éventuels travaux nécessaires pour leur logement.”.
Isabelle Coville

 

LAURENCE BOURDET-MATHIS
LE SPORT… POUR TOUS !

“Dès 1983, lors de sa première élection de Maire de Levallois, Patrick Balkany a toujours eu la volonté politique de mettre le Sport au coeur du projet de vie de notre ville.Outre nos équipements sportifs, palais des sports, stades, gymnases, nombreux, modernes et d’une exceptionnelle qualité, aujourd’hui le Sport est toujours l’un des plus beaux fleurons de Levallois, avec le Levallois Sporting Club (LSC), ses 33 sections, dont de nombreuses sections handisport, ses 17 000 adhérents, ses encadrants et ses bénévoles, ses 34 médailles olympiques, mais aussi 183 médailles nationales, 173 médailles européennes et 145 titres mondiaux, ce qui en fait le premier club omnisports de France et la fierté des sportifs levalloisiens de tous âges. La mission de toute l’équipe des sports est bien de veiller chaque jour à ce que petits et grands Levalloisiens aient accès, avec des cotisations raisonnables, à leurs disciplines préférées, qu’ils aient opté pour une pratique de loisir ou qu’ils envisagent de participer à des compétitions. Cela concerne au premier chef le LSC, bien sûr, mais également un tissu associatif qui permet d’assurer cet objectif.

Le Sport et les enfants
Le Sport est, fort heureusement, une discipline obligatoire d’apprentissage à l’école. Pour aider les enseignants dans cette mission, à Levallois, la Municipalité met à leur disposition 12 Éducateurs sportifs, diplômés d’État, pour assurer et dispenser les cours d’Éducation physique du programme, à raison de deux heures par semaine pour tous les niveaux. De plus, tous les écoliers de CP, CE1 et CM2 se rendent avec leur classe à la piscine par cycle de 11 séances. Les Éducateurs sportifs organisent des plateaux sportifs pour chaque niveau de classe et le LSC développe des cycles sportifs pour les élèves de maternelles, en tennis, escrime et tennis de table. Dans le cadre périscolaire, La Ruche, dispositif levalloisien unique, permet aux écoliers de se familiariser avec une discipline sportive avant de rejoindre, s’il le souhaite, une section du LSC grâce à une passerelle et La Ronde, grande course des écoliers au printemps est un événement réunissant plusieurs milliers d’enfants. Enfin, chaque collège de Levallois et le lycée disposent, en liaison avec le LSC, de Classes à Horaires aménagées dans diverses disciplines, permettant ainsi aux jeunes qui le souhaitent de gravir les échelons du Sport.

Le Sport et la santé
À Levallois, il y a donc un très grand nombre de sportifs, des plus jeunes avec nos babies-sections (natation, gymnastique, basket…) aux seniors (danse, gym pleine forme, golf…) très actifs. Mais, il y avait aussi, tous ceux qui n’osaient plus ou ceux qui, pour des raisons diverses, avaient cessé toute pratique et souhaitaient se remettre au Sport. Nous avons donc mis en place, avec la section Athlétisme du LSC, un nouveau module permettant à chacun de remettre ses baskets et de reprendre confiance, accompagné par des médecins, des kinésithérapeutes et des sportifs… Un dispositif précurseur à l’heure où le législateur a prévu d’autoriser les médecins à prescrire des séances de sport ! Dans le même ordre d’idées, j’ai accepté d’être la Marraine de l’association Le Sport pour vaincre le cancer, créée par les Docteurs Toledano et Bauduceau.

Le Sport de haut niveau
Si le Sport est un entretien physique ou un loisir pour beaucoup, le haut niveau motive nombre de nos jeunes Levalloisiens, leur enseigne l’esprit d’équipe et la maîtrise de soi, qu’il s’agisse, pour ne citer qu’eux, du basket (par ailleurs la plus grande section de France) avec les Levallois Metropolitans, de l’escrime ou du tennis de table… Les nombreux grands sportifs de Levallois, valides ou handisport, défendent dans les différentes compétitions nationales, européennes et internationales, les couleurs de notre ville et de notre drapeau. Ils sont des exemples pour nos enfants et participent aux différents événements de la ville. Oui, le Sport est et restera à Levallois une priorité, avec une seule devise et une seule ambition pour notre Majorité municipale : le Sport pour tous !.

Laurence Bourdet-Mathis

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups