À COEUR OUVERT

0

Coaching olympique !

Arrivé au LSC en 1989 en qualité d’athlète, Ibrahima Tamba, 51 ans, est ensuite devenu préparateur physique au sein du club. Le Levalloisien, qui fut double quart de finaliste sur 200 mètres aux JO de Séoul et Barcelone, s’occupe désormais de la préparation des boxeurs, des tennismen, des pongistes, des handballeurs et des athlètes du LSC. Il s’est livré à coeur ouvert pour Info Levallois .

Propos recueillis par Maxime Douté

Ibrahima, athlète ou préparateur physique ?
Difficile… Je préfère quand même ma vie de préparateur physique, car j’aime aider les sportifs. Ma vie d’athlète et toutes ses restrictions, à la fin, je n’en voulais plus.

L’événement qui t’a le plus marqué ?
Je parlerai davantage de concordance d’événements. Je suis arrivé à Levallois en 1989 pour rejoindre les athlètes du 4×100 m sénégalais qui s’entraînaient déjà au LSC. Puis, je suis reparti un temps au Sénégal avant de m’installer défi nitivement à Levallois le 11 février 1990. Le jour de la libération de Nelson Mandela.

Qu’est-ce qui te rend de bonne humeur ?
Quand je me lève le matin et que je sens que le corps va suivre pour aider mes athlètes.

Et de mauvaise humeur ?
La tricherie au sens large du terme. Mais aussi ceux qui trichent à l’entraînement.

Le plus appréciable dans le coaching ?
La communication et la confiance réciproque avec les athlètes.

Le plus difficile…
Quand je vois un athlète se blesser. Parfois, je m’en veux, je me dis que j’ai peut-être ma part de responsabilité. Pour moi, l’intégrité physique du sportif prime sur le résultat. Dans un autre registre, le diplôme prime sur le résultat sportif. Je préfère que tu me dises que t’as eu ton BAC plutôt que tu sois champion de France.

Les athlètes qui t’ont le plus impressionné ?
Il y a Souly M’Baye bien sûr. Mais, j’ai été particulièrement impressionné par l’équipe féminine à l’épée du LSC, avec Laura Flessel, Sarah Daninthe, et Maureen Nisima. Je les préparais avant les JO d’Athènes. Sans oublier par la suite, Marysa Baradji-Duchêne.

Les plus prometteurs aujourd’hui au LSC ?
S’ils s’en donnent les moyens, il y a pas mal de sportifs issus des diverses sections du LSC qui devraient émerger demain.

Le plus grand athlète de tous les temps ?
Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux JO de Berlin, en 1936. Avec la technologie d’aujourd’hui, il serait impressionnant.

Le meilleur que tu aies affronté ?
Je me suis entraîné avec Carl Lewis, mais en course, il y a Linford Christie que j’ai affronté à Séoul sur 200 mètres, mais surtout Michael Marsh en 1992, à Barcelone. J’étais au couloir 6, à côté de lui. Il avait un petit gabarit, mais quand il a démarré…

Ton meilleur et ton pire souvenir d’athlète ?
Le meilleur, les JO ! C’est indescriptible. C’est tout ce que je souhaite à chacun de mes athlètes. De vivre cela une fois ! Même les plus grands, comme Jordan au basket ou Nadal au tennis, ont voulu vivre l’expérience olympique. Car, si on ne vit pas cela, il y aura toujours un goût d’inachevé dans une carrière. Le pire, c’est d’avoir raté les JO d’Atlanta en 1996, à cause d’une blessure à un mois de l’échéance. Pourtant, la Ville avait tout préparé.

Ton meilleur temps sur 100 et 200 mètres ?
10’’01 et 21”19.

Le plus beau cadeau que tu aies reçu ?
Mes enfants. J’en ai 3. Abdoulaye Olivier, 18 ans, Marie-Annick, 15 ans et le petit dernier José Ibrahim, qui a 6 ans.

Quelque chose que tu n’as jamais dit et que tu dirais dans cette interview ?
Je remercie le LSC et la Municipalité, qui m’ont permis de venir en France, de faire des études et de passer des diplômes. Je remercie le père du LSC, Patrick Balkany, pour la confi ance qu’il m’a toujours accordée. Aujourd’hui, je me bats pour les sportifs levalloisiens, mais aussi pour lui.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups