Renato Walkowiak à la table des pionniers !
Au LSC Tennis de Table depuis plus de vingt ans, Renato Walkowiak a tout d’abord intégré le club en tant que joueur avant d’y devenir chargé de développement. Fondateur du programme le Club de Demain, dont l’un des axes se consacre au Sport avec les dispositifs Ping4Alzheimer, Adapt TT et Sport après Cancer. Renato s’est livré à coeur ouvert pour Info Levallois.
Renato, ta première pensée au réveil ?
Je me demande si les enfants ont réussi à s’habiller ou si je vais devoir me bagarrer (rires). J’ai deux filles, Ana (9 ans) et Lisa (8 ans), et un fils Ruben (4 ans).
La dernière avant de te coucher ?
Oh purée, je me couche encore trop tard.
Qu’est-ce qui te rend de bonne humeur ?
Quand mon fils réussit à mettre ses chaussettes tout seul !
Et de mauvaise humeur ?
Je ne suis jamais de mauvaise humeur, c’est une perte de temps. D’ailleurs, ça énerve ma femme de voir que je ne m’énerve jamais (rires).
Ta plus grande qualité ?
L’ouverture d’esprit.
Ton plus grand défaut ?
De penser que j’ai souvent raison.
À tort ?
Non, j’ai souvent raison (rires).
Une passion cachée ?
Je suis en cycle 3 de claquettes au conservatoire Maurice-Ravel. J’ai donc participé à des spectacles dans la salle Ravel.
D’où vient cette passion ?
Je suis né au Chili et j’y ai vécu jusqu’à 11 ans. À Noël, à la télé, les chiliens sont plus comédies musicales de Gene Kelly que Le Père Noël est une ordure (rires). Cela vient de là !

Ping4Alzheimer, créé par Renato
Walkowiak et également supervisé par les coachs Vincent, Thierry et Lénaïck. credit : LSCTT
Le LSC Tennis de Table en 3 mots ?
Le Club de Demain !
Pourquoi ?
C’est le projet que j’ai créé en 2018. Il a pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des adhérents grâce à une approche globale différente de la notion de club. Je l’ai présenté au Conseil régional d’Île-de-France, qui nous subventionne désormais en tant que club premium. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes comme la pratique éco-responsable, le club comme lieu de vie ou encore le sport santé.
Concernant le sport santé, le LSC TT rime avec pionnier ?
Avec Ping4Alzheimer, j’ai créé un dispositif inédit en France, plébiscité par la FFTT, qui m’a confié le soin de le développer à l’échelle nationale, et subventionné par la Fédération Internationale. Des études ont prouvé que le tennis de table est le sport qui stimule le plus le système cognitif. Une stimulation qui agit sur la prévention et le ralentissement de la maladie. France Alzheimer nous a rejoints et je dois prochainement rencontrer Alzheimer Europe.

Adapt TT, pour les enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme. (photo d’archives) Crédit : LSCTT
Quels sont les autres programmes du Sport Santé au LSC ?
Des cycles novateurs tels que Sport après Cancer, car on sait que le sport réduit de 50% le risque de récidive sur certains cancers, atténue la fatigue après les chimios et rend le traitement plus efficace. Quant à Adapt TT, son principal objectif est l’inclusion sociale d’enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou une déficience intellectuelle. Une convention a été signée entre le club et l’Externat Médico- Pédagogique de Levallois. Nous répétons cette initiative avec le foyer d’hébergement Barberi d’Asnières.
Le plus facile dans le sport santé, c’est…
De le promouvoir !
Le plus difficile ?
On côtoie un public à risques donc il y a parfois des tristes nouvelles. Mais c’est assez rare heureusement !
Ta plus belle rencontre ?
Ma femme Iris, la seule qui pouvait supporter mon hyperactivité.
Si je te dis JO, tu penses…
Aux pongistes levalloisiens médaillés olympiques : Jean-Philippe Gatien, en argent à Barcelone (1992), le double Gatien-Chila, en bronze à Sydney (2000), mais aussi Simon Gauzy, 3e aux JO de la Jeunesse à Singapour (2010). En 2021, c’est Thomas Bouvais qui représentera le ping levalloisien aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Ton rêve ultime ?
Que mon fils mette ses chaussettes seul tous les matins. Le comique de répétition, c’est ma spécialité (rires).
Devise favorite ?
Fait est mieux que parfait !
SEPT À HUIT
À LEVALLOIS !
À retrouver très prochainement sur
TF1 un reportage de l’équipe de
Sept à Huit, qui a filmé les séances
consacrées au Ping4Alzheimer au
gymnase Éric Srecki de Levallois.
Ce documentaire relate le quotidien
d’une joueuse du LSC Tennis de
Table concernée par ce dispositif
inédit créé par Renato Walkowiak.