À COEUR OUVERT

0

Football : Zeryouh livre son récital !

Au LSC Football depuis 1995, Samir Zeryouh, ancien esthète du milieu de terrain, est désormais entraîneur au club. À 48 ans, cet ex-international junior marocain regorge d’anecdotes sur le club levalloisien où il a vu grandir quelques grands noms de la planète foot. Samir Zeryouh était ainsi de l’épopée du LSC en coupe de France durant la saison 2000-2001. Il s’est livré à coeur ouvert pour Info Levallois.

Propos recueillis par Maxime Douté.

Samir, joueur ou coach ?
Je dirais coach, fonction que j’occupe depuis 2008 au LSC. Mon dernier diplôme est celui d’entraîneur UEFA, qui me donne le droit de coacher une Ligue 2.

Buteur ou passeur ?
Passeur ! J’ai surtout évolué au milieu de terrain dans ma carrière.

Ta première pensée le matin ?
Pour mes enfants, Inès, Lina, Wissem et ma femme Nazha.

La dernière pensée avant de dormir ?
J’espère qu’elle ne soit pas la dernière justement (rires).

Ta principale qualité ?
Je pense que je suis juste dans mes décisions. J’essaie de ne blesser personne. Sinon ma journée est un échec.

Ton plus grand défaut ?
L’impulsivité. Cela m’a joué des tours dans ma carrière. Mais, aujourd’hui, cela m’aide à conseiller les jeunes, pour qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs.

Le plus facile au foot, c’est…
D’avoir le ballon dans les pieds !

Le plus difficile…
Savoir quoi en faire !

Une anecdote de match ?
Plutôt d’avant-match ! Pour notre 16ème de finale de coupe de France contre Wasquehal (Ligue 2), nous partons à Clairefontaine pour la mise au vert. Le matin même du match, mon partenaire de chambre et de charnière centrale, Khalid Ghedjemis, me dit : “Samir, j’ai rêvé que j’allais marquer aujourd’hui”. Et effectivement, cela s’est réalisé, mais contre son camp. On s’est incliné 1-0 (rires).

Plus grand footballeur de tous les temps ?
Maradona bien sûr !

Et aujourd’hui ?
Messi !

Le meilleur avec lequel tu as joué à Levallois ?
Didier Drogba et Srebrenko Repcic, aujourd’hui coach au LSC aussi !

Les meilleurs contre lesquels tu as joué ?
Beaucoup m’ont impressionné. Vincent Guérin, Kader Ferhaoui, Daniel Dutuel… Je me rappelle aussi d’un match  de CFA entre Levallois et la réserve du PSG. Côté parisien, quelques pros revenaient de blessures, comme Yanovski, Madar, ou Christophe Robert et jouaient donc contre nous. On avait gagné le match. Luis Fernandez, sur la touche, était furax.

Une rencontre improbable ?
Au milieu des années 2 000, pour préparer la saison, nous partons en stage en Normandie. Notre coach, Pierre Mbappé, est venu avec son petit neveu de 6 ou 7 ans, un certain Kylian… qui a passé toute la préparation avec nous (rires).

Ton rêve ultime ?
Bâtir un beau projet de pré-formation et de formation. Puis, entraîner un grand club en France.

Levallois en trois mots ?
C’est ma vie !

Ton plus grand regret ?
Quand j’avais 21 ans, j’ai failli signer au PSG. Francis Borelli, le président de l’époque, m’avait bien accueilli. Mais, c’était au moment de la transition avec Canal +, et Michel Denisot m’a fait comprendre qu’il ne comptait pas sur moi.

L’événement qui t’a le plus marqué ?
La catastrophe de Furiani, le 5 mai 1992. L’OM est alors sur le toit de l’Europe et se déplace en coupe de France dans le chaudron bastiais. Tout était réuni pour que la fête soit magnifique. Et cela a tourné au cauchemar.

France 98 ou France 2018 ?
Les deux ! La première est peut-être plus belle en termes de qualité de jeu et de maîtrise collective, mais ce qui compte c’est de gagner. Le plus beau match que tu aies vu ? France-Brésil en 2006 avec le récital de Zidane.

Une chose que tu n’as jamais dite ?
Sans prétention, je pense que le football ne m’a pas donné tout ce que je méritais. Mais, aujourd’hui, grâce à Levallois, je me concentre sur ma deuxième vie, tout aussi passionnante, où je peux orienter les jeunes footballeurs levalloisiens.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups